Le curcuma est, comme le gingembre, le rhizome d’une plante herbacée. Cultivé dans les pays tropicaux (Inde, Chine, Indonésie), il est utilisé depuis des milliers d’années.
Le curcuma est également connu pour traiter les maux de dos, les indigestions ou la toux, mais il a aussi d’autres vertus : effet anti-inflammatoire, effet antioxydant, etc.
Le curcuma peut être utilisé pour colorer les plats de riz, par exemple pour assaisonner les soupes, la viande en sauce ou le poisson grillé. Il est utilisé dans les currys. Cette épice est particulièrement recommandée pour donner du goût aux viandes blanches ou aux légumes poêlés. Il est également bon avec les œufs.
Notre conseil : Lorsque le curcuma est consommé seul, notre corps ne peut absorber qu’une fraction de la curcumine qu’il contient. Pour que la majeure partie de la substance soit absorbée dans nos intestins et passe ensuite dans le sang, il est recommandé de consommer le curcuma avec la pipérine contenue dans le poivre noir. Combinez le curcuma avec des matières grasses comme l’huile de coco ou d’olive ou avec des ingrédients riches en matières grasses comme le lait végétal ou la purée d’amandes.