Voici quelques conseils pour préparer le thé MATCHA parfait. Les outils nécessaires à la dégustation d’un véritable thé matcha préparé selon les maîtres du thé japonais sont :
Chawan: c’est la tasse idéale pour ce thé. Il s’agit d’un petit bol en céramique ou en faïence dont les couleurs rehaussent le vert jade du thé matcha.
Chasaku: il s’agit de la fine cuillère en bambou qui permet de prélever la juste quantité de thé matcha pour une tasse. Il est plié à la vapeur.
Chasen: un fouet large et trapu fabriqué à partir d’un seul morceau de bambou, utilisé pour remuer la poudre de thé de manière uniforme sans en altérer la saveur.
Pour la préparation :
- Pour une tasse de 200 ml, il faut utiliser une dose de thé prise avec du chasaku. Si vous n’en disposez pas, ajustez à l’aide d’une pointe de cuillère à café.
- Réchauffer la tasse dans de l’eau chaude, l’essuyer, ajouter la dose de thé matcha et mettre l’eau en marche : la température de l’eau doit être d’environ 80 degrés, avant l’ébullition.
- Avec le chasen (qui doit être trempé dans l’eau avant utilisation), commencer à mélanger doucement en deux mouvements lents et circulaires. Immédiatement après, redoublez d’énergie en formant 15 fois des “8” dans la tasse. Voici le thé matcha parfait, prêt à être bu.
-
Poudre de Matcha Ceremonial Premium bio39.60 CHF – 76.80 CHF