VANILLE BLEUE DE LA RÉUNION

Mélange de chili coloré, vue de dessus

Principalement issue de l’espèce Planifolia, la Vanille Bleue se distingue à la fois par sa délicatesse et sa douceur, mais aussi par son aspect visuel qui la place parmi les plus belles vanilles.
Sa culture et sa préparation sont parfaitement maîtrisées. Grâce à une préparation innovante, et contrairement à une vanille classique, la vanille bleue n’est ni blanchie ni déshydratée, ce qui lui permet de conserver sa forme et ses propriétés biologiques naturelles.

Mais le plus important est que la vanille bleue est conçue pour éviter le gaspillage : elle est entièrement comestible, y compris sa gousse ! Elle peut être grattée, infusée, mais aussi découpée en fines tranches qui se dégustent sans aucune difficulté et apporteront une saveur vanillée supplémentaire à vos plats.

Ce n’est qu’au bout de 9 mois minimum qu’elle sera récoltée pour permettre aux gousses d’atteindre leur pleine maturité, pour un potentiel aromatique optimal. Vient ensuite un long et minutieux processus de maturation, qui durera environ 2 ans. En tout, il faudra plus de 1500 heures de travail pour fabriquer 1 kilo de vanille bleue, un travail 3 fois plus long et plus intense que pour une vanille classique.

Il faut noter, bien sûr, que la vanille elle-même peut être conservée pendant plusieurs années sans se détériorer malgré le DLUO, qui est généralement de un à deux ans.
La vanille bleue se conserve plusieurs années de manière classique, c’est-à-dire dans un bocal en verre hermétique, dans un endroit sec, à l’abri du froid et de la chaleur. En cas de température instable (surtout après le transport), si vous constatez une légère condensation, nettoyez simplement les gousses et le récipient.

Nous vous conseillons de découper la gousse en fines lamelles ou en morceaux fins et de les incorporer directement dans vos préparations. Ceux-ci peuvent être consommés aussi bien crus que cuits. Lors de la cuisson, pensez à conserver l’humidité de la gousse en la combinant avec une sauce, une crème, un liquide …

La cuisson directe et sèche de la gousse pourrait la déshydrater et donner un résultat similaire aux écorces de vanille classiques, c’est-à-dire fibreuses et plus difficiles à mastiquer.

La vanille bleue étant vivante et biologique, une astuce très simple consiste à sortir la gousse de son contenant et à la laisser respirer à l’air libre pendant 10 à 15 minutes avant de l’utiliser.